Nouveau service de physiothérapie


Marie-Josée Carrier, pht MSc, membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, se joint à l’équipe du Pavillon du cœur comme physiothérapeute. Elle a complété une technique de réadaptation physique en 2005 après laquelle elle a œuvré à la Fondation du cœur de 2005-2012 avec des personnes atteintes de maladies pulmonaires et cardiaques. Elle a d’ailleurs participé à la mise en place du programme de prévention et de réadaptation lors d’un projet étudiant. 

Elle a ensuite poursuivi son parcours à l’Université Laval dans le but d’obtenir un baccalauréat en 2013 et enfin, une maîtrise en physiothérapie en 2014 pour pratiquer comme physiothérapeute dans le réseau de la santé. 

Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie est une discipline intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculosquelettiques et cardiorespiratoires.

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à retrouver le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération en utilisant une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).


Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.


Peu importe votre âge, la physiothérapie peut vous être utile pour soulager des douleurs ou des pathologies telles que :
•    Les maux de dos, de cou ou de tête;
•    Des problèmes de posture;
•    Le manque de souplesse et raideurs articulaires;
•    Des blessures de sport;
•    Un accident de travail ou de la route;
•    De l’arthrite, tendinite, bursite et épicondylite;
•    Des séquelles d’une fracture, une entorse ou une foulure;
•    Un problème d’ordre neurologique (AVC, sclérose en plaques, paralysie, etc.);
•    Des troubles respiratoires;
•    Une amputation;
•    Ou toute autre cause entraînant une perte d’autonomie.


Marie-Josée adore travailler avec des personnes ayant une déficience physique ou vivant une perte d'autonomie due à leur état de santé. Le contact humain et l’écoute qu’apporte cette profession la passionnent tout particulièrement.

Nouvelle offre de service en physiothérapie au Pavillon du cœur
Avec l’arrivée de Marie-Josée Carrier à titre de physiothérapeute, le Pavillon a revu son offre de service pour répondre davantage aux besoins des clients. Ainsi, les clients qui rencontreront Mme Carrier seront ensuite dirigés, au besoin, vers Catherine Loubier, thérapeute en réadaptation physique pour la suite de leur traitement. Cette démarche permettra au Pavillon de desservir davantage de personnes.

Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, téléphonez-nous au 418 227-1843.

 



Pavillon du coeur Beauce-Etchemin 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com